La technologie

L’approche technologique appliquée par Elia

Pour chaque projet, Elia veille à utiliser la technologie qui répond le mieux aux critères techniques et environnementaux. Dans le cadre du projet Boucle du Hainaut, plusieurs études internes et externes ont été réalisées afin de définir la technologie la mieux à même de répondre à l’ensemble de ces critères.

La technologie choisie pour la Boucle du Hainaut

Les principales liaisons de transport d’électricité en Europe constituent le « backbone européen ». Pour ce type d’infrastructures, 98 % du réseau européen est constitué de liaisons aériennes en courant alternatif. La Boucle du Hainaut étant un maillon important de ce réseau, le choix technologique d’Elia est identique.

En fonction des technologies et au regard des objectifs du projet, le choix du courant alternatif s’impose pour la réalisation de cette infrastructure essentielle pour le réseau électrique belge et européen. 

Afin d’assurer ses missions envers la société, Elia ne peut utiliser que des technologies fiables et la ligne aérienne à courant alternatif est bien la technologie la plus appropriée pour ce projet. Pour intégrer cette solution au mieux dans l’environnement et réduire au maximum sont impact paysager, le tracé sera bien sûr soigneusement étudié et discuté avec l’ensemble des parties prenantes.

Vous voulez en savoir plus sur la technologie ? Téléchargez notre brochure.